QUELQUES CHIFFRES :

  • 800 salariés : 660 en France, 140 en Allemagne
  • 6 marques bien identifiées et complémentaires, qui permettent de répondre à tous les besoins de la clientèle européenne
  • 4 usines performantes : l’historique àLa Limouzinière, LeVoyageur (LV1) à La Membrolle sur Longuénée, Pilote/Bavaria (LV2) attenante à l’usine Le Voyageur, Frankia/RMB à Marktschorgast, en Allemagne
  • 4300 unités produites
  • Un réseau de 250 points de vente dans 18 pays Européens et en Inde

 

Les Marques du groupe : 

 

PILOTE :

Avec une gamme de camping-cars étendue et bien équilibrée entre 4 familles de produits de vans, capucines, profilés et intégraux, Pilote est un vrai constructeur généraliste européen. La marque se compose de 4 niveaux de gamme :

  •  Aventura
  • Référence
  • Explorateur
  • Explorateur Diamond Edition

 

BAVARIA : 

Bavaria a été créée en 1996 pour répondre aux besoins des marchés. Les modèles fabriqués dans l’usine Pilote de La Limouzinière  ont un coût d’accès très attractif. Bavaria a également une belle gamme de produits innovants fabriqués à Angers. La marque se compose de 4 niveaux de gamme :

  • Arctic
  • Baltic
  • Fjord
  • Fjord Nordic Edition
 

MOOVEO : 

Lancée en 2006, Moovéo est la marque d’entrée de gamme du Groupe.

 
 
 
 
 
 

FRANKIA :

De son côté, Frankia est incontestablement le spécialiste européen du camping-car double plancher. Cette technologie, étendue à l’ensemble des camping-cars Frankia, permet de  satisfaire une clientèle exigeante et passionnée.

 

 

 

 

 

LeVoyageur : 

 LeVoyageur est le spécialiste du camping-car « haut de gamme à la Française », qui se caractérise  par une technique de fabrication
innovante et une approche client  personnalisée.

 

 

 

 

RMB :

RMB marque allemande prestigieuse, représente le symbole du camping-car de très grand luxe.

 

 

 

 


 

Les Usines du groupe : 

Une gamme de camping-cars étendue et bien équilibrée entre capucines, profilés, intégraux et vans, fabriquée sur 4 sites de production.

Usine de La Limouzinière - 75000 M2 de terrains dont 20000 de constructions

 

Les Usines de la Membrolle sur Longuenée (49) et le MSC (Motorhome Service Center)

 

 

Un groupe Eco-responsable :

Le Groupe PILOTE s’est engagé dans une démarche éco-responsable, multipliant les initiatives pour améliorer la
gestion de l’impact de son activité sur l’environnement. La baisse de l’empreinte carbone est devenue une priorité au fil des années. A chaque fois que les usines sont  modernisées, la dimension environnementale est intégrée.

Les actions du groupe Pilote en faveur de l'environnementAinsi, le site Frankia en Allemagne est équipé d’une chaudière à bois qui permet à la fois de brûler les déchets de menuiserie et de chauffer les locaux. 

Sur le site de La Limouzinière, les eaux de pluies sont récupérées depuis 2007 pour être ensuite utilisées dans les toilettes et les sanitaires. Des panneaux solaires assurent la production d’eau chaude sanitaire et un système de pompe à chaleur remplace le chauffage au fioul. Une autre pompe à chaleur équipe le centre technique MSC d’Angers qui a également été doté d’une toiture végétalisée.

 

Chez Pilote, l’éco-responsabilité n’est pas une affaire de contexte, un engouement de façade destiné à surfer sur la  vague verte, mais bien un engagement de fond.
Des bacs de tri sélectif ont été installés partout et le personnel a été formé au tri des déchets. Les chaînes de production, peu énergivores et peu bruyantes, n’ont pas un fort impact environnemental, d’autant qu’elles réalisent seulement l’assemblage des véhicules.

Des efforts ont néanmoins été entreprispour les rendre encore plus écologiques. Cela s’est traduit, entre autres, par la suppression progressive des solvants, notamment au niveau de l’encollage. Ces investissements ne sont pas immédiatement rentables mais ils sont intéressants à long terme, à travers les économies d’énergie réalisées, la valorisation des déchets ou encore l’amélioration des
conditions de travail des salariés.

Ils sont l’expression d’une démarche citoyenne, la marque d’un comportement responsable en phase avec les problématiques actuelles de développement durable.