2005 – 2009

2005 : De nouvelles Gammes

 

CHIFFRES CLES

  • 600 salariés au total
  • 275 à La Limouzinière
  • 175 dans les deux usines angevines
  • 150 en Allemagne

  

Gamme de Campings Cars PILOTE de 2005

Les gammes sont découpées en trois niveaux d’équipements : Aventura, Référence et Explorateur.

Aventura, le rêve abordable, le ticket d’entrée dans l’univers Pilote

Reference, le Pilote au long cours, qui porte bien son nom

Explorateur, Le Pilote d’exception, pour les adeptes du confort et de l’équipement haut de gamme.

 

 

Incendie dans l’usine FRANKIA

Le samedi 3 décembre 2005, un incendie se déclare dans l’usine Frankia de Grundmühle à Marktschorgast où sont fabriqués les panneaux et les meubles des camping-cars Frankia. L’atelier menuiserie est totalement détruit alors que le feu épargne l’atelier de fabrication des panneaux. Tout est mis en place pour proposer des solutions alternatives permettant de disposer à nouveau de composants d’un haut niveau de qualité. Six mois après l’incendie, le premier coup de pioche pour la construction d’une nouvelle usine est donné. L’entreprise va investir 3 M€ dans une nouvelle usine de 4 800m² à proximité du siège. 


 

 

2006 :  NAISSANCE DE MOOVEO

Naissance de MOOVEO - La gamme de Camping-cars pour les primo accédantsPilote lance Mooveo, le camping-car qui a tout comprix.

Les Mooveo partagent avec les Bavaria une même technique de fabrication : parois sans ossatures (des inserts alu permettent de fixer le mobilier dans l’isolation styrofoam) avec revêtement alu, assemblées par l’intermédiaire d’un profil en alu puis coiffées d’un toit en polyester. Les chambres des capucines sont faites d’une seule pièce en polyester.

Les Mooveo sont destinés à de jeunes familles au budget serré sans être disposées pour autant à faire des impasses sur l’équipement.

 

 

 


 

2007 : PILOTE FÊTE SES 45 ANS       

Coupure de Presse pour les 45 Ans de PILOTE

Le Groupe Pilote, 2ème constructeurs français, fête ses 45 ans. L’âge ne lui a pas fait perdre le sens de l’innovation qui le caractérise depuis sa naissance. Après le succès de Mooveo lancé en 2006, Pilote crée une nouvelle marque, baptisée City Van.

 

Le Groupe Pilote construit 4 500 camping-cars et emploie 800 salariés dont 320  sur le seul site de La Limouzinière. Le Groupe se classe au deuxième rang des constructeurs français, derrière Trigano et devant Rapido. Le réseau compte 250 points de vente répartis dans 18 pays européens.

 

 

Lancement de City Van, la nouvelle marque du groupe

Camping Car CityVan CV57 par PILOTE

En août 2007, Pilote poursuit son développement en lançant City Van, la nouvelle marque du Groupe. Sous cette dénomination très urbaine, se cache une première série de véhicules très compacts (moins de 6 mètres), de type carrosserie intégrale.

Les City Van sont assemblés sur des porteurs Fiat Ducato. Ils entendent satisfaire une partie des utilisateurs de VDL déjà expérimentés et à la recherche d’un moyen/haut de gamme ultra compact, discret mais néanmoins confortable. Le concept a déjà été décliné chez quelques constructeurs allemands mais Pilote va plus loin en osant un intégral coloré (gris) qui associe la façade avant du Ducato aux atouts du motor-home carrossé, en termes d’isolation, de surface utile et de confort.


Le Lit Central sur les camping Car PILOTE

Innovation produits

Arrivée des implantations lit central dans les gammes Reference et Explorateur pour le meilleur du confort.

 

 

 

 

 

 

 

Pour ses 45 ans, Pilote rassemble 500 camping-caristes venus de toute l’Europe

Coupure de Presse La tribune pour les 45 Ans de PILOTE

 

Du vendredi 6 au dimanche 8 juillet, Pilote commémore ses 45 ans dans une ambiance festive. Une place prioritaire est accordée aux camping-caristes de la marque puisque l’inscription aux festivités leur est exclusivement réservée. Pas moins de 500 camping-caristes venus de toute l’Europe ont répondu présents. Ils se sont rassemblés, dans l’esprit des premiers pionniers américains dans le Far West, sur le site de l’hippodrome du Petit-Port à Nantes. Les trois jours de fête sont ponctués de rendez-vous majeurs et de nombreuses animations destinés à faire  découvrir Nantes et sa région aux participants.


 

 

 

 

 

 


 

2008    : PILOTE SE REORGANISE

Le développement de l’entreprise nécessite une structuration de son organisation alors que le marché du camping-car, après des années de croissance, connaît un fort ralentissement dans le sillage de la crise économique et financière.

 

Pilote s’est beaucoup développé en 45 ans. Pour poursuivre son développement, le Groupe a besoin de structurer son organisation à tous les niveaux : finances, production, commercialisation… Les systèmes d’information constituent un levier efficace d’amélioration de la gouvernance. C’est pourquoi Pilote décide de franchir une étape clé en mettant en place un ERP (progiciel de gestion intégré). Ce nouvel outil vise un double objectif : améliorer le pilotage de l’entreprise et mettre en place un système efficace pour assurer la traçabilité des process de production depuis la commande, en passant par l’approvisionnement, la fabrication et la gestion, jusqu’à la livraison.

 

Le projet représente un investissement important, tant financièrement que sur le plan humain… Son déploiement démarre en novembre 2007 pour s’achever en août 2008, sur les deux principaux sites du Groupe : La Limouzinière et Angers.

L’ERP intégré permet  de déployer de nouvelles méthodes de travail : interactivité de la comptabilité, implantation d’un contrôle de gestion, passage à une fabrication à la commande. Un vrai projet de flexibilité industrielle accompagné par SAP.

En effet, tous les services se sont structurés et adaptés à  SAP qui est installé le 1er septembre 2008

Cet investissement, mené tambour battant constitue une première dans la mise en place d’un projet SAP. Pilote reçoit d’ailleurs le Trophée 2008 du meilleur projet ERP de l’année, sujet de fierté.

 Ayant mené à bien ces projets, Pilote dispose d’une vision complète et structurante de l’entreprise qui doit lui permettre d’aller plus loin encore.

 

 Pilote fait face à la crise de 2008

2008 Année de crise pour les constructeurs de Camping-carsAprès des années de croissance, le marché du camping-car s’essouffle et connaît un fort ralentissement. Sur les six premiers mois de 2008, 13 596 véhicules sont immatriculés contre 14 107 sur la même période en 2007. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce retournement de situation. D’abord, la clientèle des camping-cars se montre assez sensible à la baisse du pouvoir d’achat. Ensuite, la forte hausse des prix de l’essence commence à peser sur les habitudes de déplacement des Français. Enfin, la crise financière complique l’accès au crédit.

L’activité de Pilote s’en ressent. Elle diminue de 30 % en 2008. La plus grande incertitude prévaut pour 2008/2009. Le groupe va devoir ajuster sa production à la demande.


 

UNE CRISE D’UNE AMPLEUR SANS PRECEDENT

 En septembre 2008, l’édition 2009 du salon du Bourget se déroule dans un environnement médiatique très défavorable. La Bourse enregistre cette même semaine l’une des plus importantes chutes de toute son histoire. L’activité du salon est victime de la conjoncture. Ce sont les produits d’accès qui souffrent le plus, notamment la marque Mooveo. Dans le secteur haut de gamme, le ralentissement du marché du véhicule d’occasion entraîne une politique plus restrictive sur les reprises effectuées par les concessionnaires et donc des tensions sur ce segment de marché.

 

Les clients diffèrent leur achat car le véhicule de loisirs n’est pas indispensable. On assiste à une chute des immatriculations dans tous les pays de l’Union Européenne. En 2008, les ventes atteignent environ 88 000 unités. Une baisse de 15 % est attendue en 2009. La production chute pour sa part de 30 %. Les produits haut de gamme sont un petit moins touchés que les autres. Cette tendance masque des différences par pays. L’Espagne, confrontée à une dépression particulièrement violente, la Grande-Bretagne où se pose le problème de la solvabilité des ménages et l’Italie, où les acheteurs des véhicules de loisirs sont plus jeunes qu’ailleurs et donc plus sensibles aux préoccupations économiques, sont les plus frappés. La France et l’Allemagne s’en sortent mieux. Il n’empêche. La forte baisse de la production de véhicules de loisirs partout en Europe, la réduction des effectifs, de même que la baisse d’activité enregistrée chez les équipementiers, témoignent du caractère sans précédent de la crise dans un secteur qui avait fait montre jusqu’à présent d’un remarquable dynamisme économique. Cette crise n’offre aucune comparaison possible avec les précédentes. Elle est unique par son ampleur et sa brutalité.

 

Mi-2008, Pilote constate que les concessionnaires freinent leurs achats et ont trop de stock au regard des capacités d’absorption du marché. D’où les premiers resserrements de crédits et la baisse des commandes pour purger les stocks. Le Groupe dispose d’atouts pour faire face à cette passe difficile. L’entreprise sort d’une période d’investissement qui lui a permis d’optimiser son outil industriel. Si l’achat d’un véhicule neuf est différé, le besoin existe néanmoins. L’évolution démographique joue en faveur des véhicules de loisirs. La France compte de plus en plus de seniors, dotés d’un pouvoir d’achat élevé. Ils perçoivent la retraite comme un temps social offrant maintes opportunités, dont celle de voyager sans contraintes grâce aux véhicules de loisirs.


 

 

2009 : Rapprochement entre les équipes de La Limouzinière et de La Membrolle

 

Le profond changement dans les organisations et la façon de travailler initié par SAP et par la crise s’est accompagné d’un renforcement du travail en commun des équipes de La Limouzinière et de La Membrolle. Cette fusion des équipes est un succès qui conduit naturellement au stade suivant qui est la fusion juridique, sous le nom de GS SAS, GP pour Groupe Pilote.

 

Camping car PILOTE REFERENCE 2009Nouveau look pour Pilote

Le logo PILOTE évolue avec de nouvelles couleurs, toujours en vigueur à l’heure actuelle.

 

 

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