2000 – 2004

2 000 : Le Groupe PILOTE rachète LeVoyageur

Pilote étoffe son catalogue avec deux profilés sur Renault (Pacific 632 et 652) et renforce son offre dans le très haut de gamme par le rachat de la société Le Voyageur.

Coupure de Presse pour le rachat de la société le voyageur par PILOTELe 27 janvier 2000, le Groupe Pilote rachète la société Le Voyageur, spécialisée dans la production de camping-cars haut de gamme et sur-mesure, basée à Montreuil-Juigné (49).

LeVoyageur bénéficie d’une image flatteuse et exclusive de camping-cars « haut de gamme à la Française » (véhicules vendus entre 300 000 et 350 000 F) avec une approche client personnalisée, basée sur une forte notion de conseil et de service.

Le Voyageur fabrique 120 camping-cars et réalise un CA de  37 MF.

Deux profilés sur Renault font leur entrée au catalogue Pilote : il s’agit des modèles P632 et P652 et de ce fait Pilote propose son concept de profilés sur l’ensemble des châssis : Fiat, Mercedes, Ford et Renault. De 4,99m à 7,05m, les gammes First et Pacific offrent un large choix d’implantations où chacun trouve son bonheur.



 2001 : le Groupe Pilote continue à aller de l’avant 

Pilote rachete le fabricant de Camping-Cars RMBRachat de la marque allemande RMB, investissement dans un nouveau site de production pour sa filiale LeVoyageur et adoption d’un nouveau logo.

Après le rachat de Frankia en 1990, le Groupe Pilote consolide sa position en Allemagne avec l’acquisition de RMB (Reisemobilbau), le spécialiste allemand de l’intégral haut de gamme réalisé sur mesure. Marque prestigieuse de très grand luxe, R.M.B fabrique 50 camping-cars par an dans son usine de Wolfeg en Allemagne du Sud. Le chiffre d’affaires s’établit à  8,5 millions d’euros réalisé par un effectif de 50 salariés. La gamme R.M.B va du « White Star », au prix de 100 000 € environ, au « Luxusliner », avec garage intégré pour automobile, dont le prix peut dépasser 500 000 €. Avec ce nouveau rachat, l’effectif du groupe atteint 430 salariés.

Avec une production de 3 500 unités, Pilote est le 4ème constructeur européen derrière Trigano (environ 12 000 unités), l’allemand Hymer et l’Italien SEA  (entre 8 000 et 9 000 camping-cars chacun). 

 

PILOTE INVESTIT DANS UN NOUVEAU SITE DE PRODUCTION POUR LEVOYAGEUR

Pilote décide d’investir 15 millions de francs dans une nouvelle usine pour sa filiale, LeVoyageur. D’une superficie de 10 000 m², le nouveau site de La Membrolle-sur-Longuenée (49) se substituera à l’actuelle usine de 5 200 m² implantée à Montreuil-Juigné. L’unité angevine a connu une belle croissance en l’espace de six ans. L’effectif est passé de 13 à 47 salariés. La production, qui s’élève actuellement à 140 camping-cars par an, pourrait atteindre rapidement les 200 unités.

LeVoyageur conçoit et réalise, pour une clientèle exclusivement française, du très haut de gamme, voire du sur-mesure. Ces modèles atteignent un haut degré de qualité grâce à une grande proximité avec le client.

Equipés d’une motorisation Mercedes de 156 chevaux, d’une cellule en polyester sur ossature Duralinox, ces modèles sont en effet entièrement modulables (salle de bains plus spacieuse, grand lit, double penderie…) pour un prix allant de 400 000 à 650 000 F (60 979 à 99 000 €).

Pilote adopte un nouveau logo Habitez la planète pour mieux marquer les ambitions de la marque et la modernité des produits. Une évolution en douceur de l’identité visuelle, sur la base d’une typographie redessinée pour gagner en modernité et en impact.


 

2002 : PILOTE FÊTE SES 40 ANS      

1962-2002, 40 années qui ont conduit l’entreprise familiale de La Limouzinière aux tout premiers rangs des constructeurs européens de véhicules de loisirs. Un succès bâti sur quelques grands principes : travail, professionnalisme, esprit d’équipe et innovation, encore et toujours, pour garder un temps d’avance sur la concurrence et s’adapter aux évolutions du marché.

 

Coupure de presse pour les 40 ans du Groupe PILOTE

Le 11 juin 2002, Pilote fête ses 40 ans. Parmi les grands noms du véhicule de loisirs, Pilote est sans doute le premier à avoir cru au succès du camping-car. Cette intuition, transformée en une passion, appuyée sur de solides savoir-faire a conduit l’entreprise familiale au succès. Ne cherchant plus à faire prioritairement du volume, Pilote reste un généraliste, privilégiant des réalisations moyen et haut de gamme mais aussi des prix d’appel.

Pilote a réuni autour d’une soirée festive, organisée à la Cité des Congrès de Nantes, ses salariés, l’intégralité de ses distributeurs français et étrangers, ses fournisseurs et partenaires. Au cours  de cette cérémonie digne et chaleureuse, Philippe Padiou annonce qu’il entend se positionner de manière plus significative sur le marché haut de gamme.

Cette orientation est illustrée par l’arrivée de la gamme Platinum : ces  intégraux sont conçus par R.M.B mais présentés sous la marque Pilote.

 

En 2002, les intégraux sont relookés et une capucine sur châssis AL-KO est introduite dans la gamme, l’Atlantis 58.

C’est également l’année de la sortie du modèle P8 (lit permanent et salon avant …) qui sera largement copié par toute la concurrence.

 

CHIFFRES CLES

L’entreprise compte 480 salariés et sort 3 200 camping-cars de ses chaines de production.

 


 

2003 : NOUVEAUX PROJETS                                   

Lancement de la série Platinum

En 2003, Pilote lance la série Platinum, des intégraux poids lourds, double-plancher, fabriqués par RMB.

Camping Car Platinum PILOTE

Annonce de la construction d’une 2ème usine à La Membrolle-sur-Longuenée

Le Groupe Pilote annonce son intention de construire un second site de production sur la zone industrielle de La Membrolle-sur-Longuenée.

 

 

 

 

 

 

ZOOM SUR LE MARCHE DU CAMPING-CAR AU DEBUT DES ANNEES 2000 

En 2002, le Groupe a produit 3 300 unités dont 1/3 s’est vendu en France, 1/3 en Allemagne et 1/3 dans le reste de l’Europe.

Le marché du camping-car a connu une progression importante ces dernières années. En 2003, il se vend environ 17 500 camping-cars neufs en France et 60 000 en Europe. La concurrence vient principalement des mobil-home et de l’immobilier de loisir.

 

La vogue du camping-car correspond à une nouvelle façon de vivre en vacances. La clientèle offre plusieurs visages : les retraités et pré-retraités , âgés d’environ 55 ans, qui partent sur les routes de France et d’Europe, les jeunes familles avec des enfants en bas-âge et les adeptes des courts séjours, de plus en plus nombreux depuis l’apparition des RTT.

 

A noter que la Loire-Atlantique, berceau de Pilote, est le premier département de France en termes d’immatriculations de camping-cars (plus de 700 par an).

 

Chez Pilote, le prix moyen d’un camping-car avoisine les 50 000 € mais l’usine d’Angers, spécialisée dans le haut de gamme, propose des véhicules autour des 90 000 €.

 

Reste aux communes touristiques à poursuivre l’aménagement de structures d’accueil pour que continue à se développer ce mode de vacances en toute liberté.

 

2004 : L’USINE DE LA MEMBROLLE SUR LONGUENEE OUVRE SES PORTES

USINE PILOTE / LE VOYAGEUR à la Membrolle sur LonguenéeL’usine Pilote de La Membrolle-sur-Longuénée ouvre ses portes. Sur plus de 10 000 m² couverts, sont désormais assemblés les nouveaux Explorateur, fer de lance de la marque. Ces intégraux sur Mercedes, au nombre de cinq, viennent coiffer par le haut la gamme Galaxy. Ils reprennent en partie la technologie des motor-homes de la marque LeVoyageur, dont la structure en duralinox. Pilote, qui a embauché une cinquantaine de personnes pour la fabrication des Explorateur, compte en produire environ 300 en 2005 et plus de 500 à terme.

 

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