1995 – 1999

1994-1995

Camping Car PILOTE Galaxy 1994Pilote se redresse en 1994 et 1995 grâce au lancement de nouveaux produits, le First et le Bavaria, qui remportent un succès immédiat en raison de leur prix accessible au plus grand nombre.

En 1994, Pilote a dépassé le creux de la vague, notamment grâce à la bonne tenue sur le marché national. L’entreprise s’est redressée mais les exportations ne sont plus ce qu’elles étaient. Elles sont tombées à 25 % du CA. Le produit est cher, ce qui explique que la clientèle est composée majoritairement de personnes de plus de 50 ans. Pilote cherche donc à toucher un autre public plus jeune et lance au printemps 1995 un produit plus accessible, à moins de 200 000 F, le First.  La mise en vente de la gamme des First conduit à un spectaculaire redressement des résultats de l’entreprise auquel contribuent également les modèles à la mode : le Pacific 6900 et le Galaxy 5800 sur base Sprinter 312D Mercedes.


 

Gamme de Campings-cars de 19961996 : Les premiers camping-cars économiques

Pilote produit en 1996 sa première gamme complète de camping-cars économiques (108 à 200 000F l’unité), les First 14, 15 et 16. Un an plus tard, les First by Pilote constituent une gamme à part entière au sein du groupe avec des capucines, des profilés et des intégraux.  La production a largement dépassé l’objectif de 1 000 véhicules en 1995.

Frankia initie la même démarche avec des Frankia/Ford qui deviendront les Bavaria, qui contrairement aux Frankia, construits en Allemagne, seront assemblés à La Limouzinière.

 

 


 

1998 : PREPARATION DU PASSAGE A L’EURO

Le passage à l’euro approche, des mouvements de concentration transforment le paysage sur le marché européen des véhicules de loisirs… Pilote anticipe ces mutations en adaptant ses outils informatiques et commerciaux.

Pilote s’attaque à deux gros chantiers : celui de l’euro et l’adaptation de l’informatique pour l’an 2000. L’investissement est de taille, environ 1,5 MF sur deux ans, comprenant également le changement de l’unité centrale. L’adaptation administrative n’est qu’une phase avant l’arrivée de la monnaie unique. On travaille également sur l’harmonisation des prix de vente. En 1999, un tarif unique entrera en vigueur pour toute l’Europe, y compris la Grande Bretagne et la Scandinavie. La clientèle va pouvoir comparer d’un pays à l’autre. Les réseaux de distribution doivent être préservés.


 


 

1999 : L’ESPRIT PIONNIER TOUJOURS DE MISE CHEZ PILOTE   

L'esprit Pionnier de la marque PILOTEUne participation au Paris-Dakar, le passage aux 35 heures et un spectaculaire rassemblement de camping-caristes allemands dans les environs de La Limouzinière, Pilote aborde le tournant du siècle avec dynamisme, dans un esprit pionnier bien conforme à la tradition de l’entreprise.


CHIFFRES CLES

  • 170 salariés en France
  • Pilote dépasse le stade des 27 000 camping-cars fabriqués.

 

 

La collection 1999 est totalement renouvelée avec l’adoption du tout polyester. C’est une révolution, la tôle martelée, utilisée sur les carrosseries depuis les débuts de la marque, est remplacée par du polyester en revêtement extérieur.

 

Un an plus tard, Pilote ira plus loin avec le procédé DAP caractérisé par la disparition quasi complète de l’ossature en bois réduite à un cadre périphérique, le mobilier utilisant pour sa fixation, des inserts noyés dans l’isolant.

 

 

 

 

 

Un camping-car dans la 21ème course Paris-Dakar

Pour la première fois de son histoire, le Paris-Dakar compte un camping-car dans ses rangs : le Grand Raid. Parmi les quelques 110 véhicules tout terrain (hors camion), figure le Nissan Patrol, préparé par le Team Dessoude. Porteur d’une surélévation conçue par Pilote, il reçoit un aménagement comprenant une couchette de toit, une kitchenette et des toilettes. Le véhicule est piloté par Laurent Bourgnon, vainqueur de la Route du Rhum 1994 et favori de l’édition 1998. Il a comme co-pilote Guy Leneveu. Parmi les partenaires, on compte Primagaz, sponsor du navigateur, et des sociétés participant activement à l’économie et au dynamisme du secteur du camping-car : des accessoiristes (Electrolux, Lallemand, Brutsaert, Seitz, Alden), un organisme de crédit (Crédit Universel) et un loueur (Avis Car Away). Pilote est un partenaire majoritaire qui contribue à concurrence de 500 000 F. Toutes ces entreprises partagent le goût du challenge. La participation au Dakar permet de renforcer la tradition des grands raids et de dynamiser l’image du camping-car aux yeux du grand public. De plus, cette incursion en terre africaine illustre de la meilleure manière qui soit le nouveau slogan publicitaire de la marque : « Habiter la planète ».

 

Les 35 heures créent onze emplois chez Pilote

Pilote a signé en 1999 un accord sur la réduction du temps de travail approuvé par la quasi-totalité du personnel et créateur d’emplois.

Trois mois de négociations intenses ont abouti à la signature d’un accord approuvé par 92 % des 170 salariés de l’entreprise et prévoyant de ramener le temps de travail hebdomadaire de 38h30 à 34h40 à partir du 1er juin 1999. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de l’entreprise. L’accord inclut également une modulation du temps de travail, qualifiée de raisonnable, pour coller à la saisonnalité de la production. De plus, la réduction du temps de travail chez Pilote va s’accompagner de la création de 11 emplois, proposés en priorité aux salariés en CDD.

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