1985 – 1989

  

Camping Car PILOTE de 1985

1985 : LE 1er INTEGRAL

 

Pilote sort son premier camping-car intégral et axe sa croissance sur le développement de l’export.

 

En 1985, se produit une double révolution chez Pilote. Devant l’atonie persistante du marché, le constructeur arrête la production de caravanes. La même année, Pilote sort le  premier intégral, le R700 sur J5 Peugeot ou C25 Citroën. L’usine a une capacité de production de 2 550 camping-cars.

 

L’objectif est d’en vendre 1 500 pour la saison 1985-1986.

 

Les intégraux démarrent très fort, comme les profilés avec les modèles R610, 620 et 630.

 

La stratégie de Pilote repose sur le maintien de la qualité et sur l’innovation. Le bureau d’études ou atelier prototype représente 10 % de l’effectif et un budget considérable.

 

Pilote engage un programme d’investissement très important, de l’ordre de 2 à 3 MF, pour la mise en place et l’équipement d’un bâtiment industriel supplémentaire dédié à la production de pièces polyester, notamment les faces avant des camping-cars intégraux.

 

Camping car intégral PILOTE de 1988

Pilote fait de gros efforts à l’exportation, qui constitue l’un des axes fondamentaux de sa stratégie pour l’avenir. Sur ce plan, le constructeur a pris une avance considérable. Très tôt, au moment où le marché français offrait des perspectives qui pouvaient paraître suffisantes, Pilote  a mis en place son réseau de concessionnaires à l’étranger. Par ailleurs sa participation aux foires et salons internationaux lui ont permis d’adapter ses produits aux goûts et aux attentes de ces pays. Cette antériorité à l’export constitue un atout de taille pour Pilote. La marque réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’international et vise 50 % dans les prochaines années.

 


 

1987 : PILOTE SA devient le premier constructeur européen de camping-cars.

Alors même qu’il vient de se hisser à la place de leader, Philippe Padiou choisit ce moment pour engager de nouveaux investissements.

Pilote repense la forme et l’esthétique de ses camping-cars avec du changement dans les couleurs. 


 

 1988 : Un nouvel intégral, R900, tout polyester

On en parlait depuis quelques temps, un nouvel intégral R900, entièrement en polyester, voit le jour dans les ateliers de La Limouzinière. Pilote compte sur ce modèle pour lancer une série de camping-cars haut de gamme et permettre ainsi à la marque de se positionner sur un créneau d’avenir en se donnant une image de haute technicité.

Le premier intégral construit en panneaux sandwichs de polyester est sorti de l’atelier polyester de Pilote en 1988.

Camping-car pilote 9000SX

 

Il s’agit d’un grand véhicule d’environ 6, 50 m de long sur J5/ C25. Il offre les avantages du tout p

olyester : étanchéité, isolation améliorée par l’absence de pont thermique, robustesse et haut degré de finition.

L’entreprise compte 180 salariés et 2 000 camping-cars sont fabriqués, dont 50 % sont destinés à l’exportation.

 

 

 


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