2010 : Grâce à la réactivité dont il a fait preuve face à la crise, le Groupe Pilote connaît un rebond de son activité.

Pilote a adapté sa production et l’évolution de ses produits. L’entreprise a intégré une grande partie de la sous-traitance et produit désormais maintenant à la commande. Il n’y a plus de production de stocks. Cela donne une plus grande flexibilité à Pilote et lui facilite la prise en compte des souhaits des clients. Ceux-ci peuvent choisir leur implantation dans trois niveaux d’équipements différents, selon leurs moyens financiers.

Grâce à la bonne perception des gammes 2010 par les réseaux comme par le grand public, Pilote enregistre un très bon niveau de commandes, notamment sur les premiers salons européens avec un niveau historique de prise de commandes au salon du Bourget.

Après un recul de 50 % de son activité sur l’exercice 2008/2009, Pilote table sur un rebond de 30 % sur  2009-2010. Le Groupe s’en sort avant les autres et rouvre les guichets d’embauches en intérim.


 

 

Ouverture du MSC :

MSC LA MEMBROLLE - Le centre SAV des Camping-cars du groupe PILOTE

Le centre technique du Groupe Pilote ouvre ses portes à La Membrolle-sur-Longuenée sous l’enseigne MSC : Motorhome Service Center. Ce centre permet  la prise en charge des clients et de leurs camping-cars dans les meilleures conditions d’accueil, de logistique et d’efficacité technique. Il a également vocation à accueillir des sessions de formation technique à destination du réseau.

 

 

 

 

FRANKIA FÊTE SES 50 ANS

La crise économique mondiale n’a pas épargné Frankia. Le nombre de ventes a chuté mais aucun des 154 employés n’a été licencié. Frankia fête néanmoins dignement ses 50 ans sur le sol français

180 fidèles équipages allemands ont fait le déplacement jusqu’à Pornic sur la côte Atlantique pour fêter dignement les 50 ans de Frankia, en passant par la Champagne et les Châteaux de la Loire. 


 

 

2011 : La croissance est de retour

Après deux années de crise, les constructeurs renouent avec la croissance et retrouvent le sourire. Pilote place le produit au centre de sa stratégie de développement et  propose des solutions innovantes pour faire la différence.

 

A l’issue du 45ème Salon du Bourget, les constructeurs ont le sourire. Après deux années consécutives orientées à la baisse, la demande repart. Les géants français du secteur ont retrouvé le chemin de  la croissance en 2010. Ils ont redoublé d’ingéniosités afin de proposer des véhicules innovants et adaptés aux besoins de tous les vacanciers via leurs différentes marques. Pilote ne fait pas exception et place le produit au centre de ses préoccupations. L’entreprise adopte le principe qu’un véhicule, s’il est beau et plaît aux clients, se vendra nécessairement.

 

 

Pilote renforce son offre poids lourd avec la gamme Explorateur Diamond Edition 2012 2012 - Modèle PILOTE G83

En 2011, Pilote renforce son offre Poids Lourds. Pensée pour voyager ‘grand standing’, la gamme Explorateur recherche la perfection et offre une autre vision du luxe : conception exceptionnelle des aménagements, technologie et technicité, équipements, design de caractère, qualité routière,…sans oublier la convivialité et la qualité de vie à bord. Les hauts standards qualitatifs des Profilés et Intégraux Explorateur font une entrée remarquée dans le monde.

 

 

 

Gamme 2011 des camping-cars PILOTE

 

Le Groupe Pilote met au point, en partenariat avec Mercedes, un projet de châssis AL-KO double essieu à propulsion, qui se déclinera en G837LCE pour Pilote ainsi que dans les gammes Frankia et LeVoyageur.

Les profilés à lit de pavillon sont présentés en avant-première au salon du Bourget avec le modèle P736LCA qui s’installe rapidement au hit-parade des ventes.

 

 

 

 

LE VOYAGEUR FÊTE SES 30 ANS 

Le Voyageur fête ses 30 AnsAvec ses clients et le cirque Bouglione

Près de 500 invités ont répondu présent aux trois jours de festivités, du 3 au 5 juin, pour le 30ème anniversaire de la marque LeVoyageur, parmi lesquels pas moins de 300 propriétaires de camping-cars de la marque. Organisées au Lion d’Angers dans le Maine et Loire, ces journées sont placées sous les auspices du cirque Joseph Bouglione. A titre exceptionnel, une partie du public s’est entrainé pour participer au spectacle.

 

 

 


 

1962-2012 : 50 ANS DE PASSION PARTAGEE

Depuis 50 ans, Pilote partage avec ses clients sa passion du camping-car. Dans un environnement économique perturbé, Pilote s’appuie toujours sur les valeurs qui ont fait son succès : qualité, innovation et proximité avec le client. En phase avec les préoccupations de son époque, Pilote s’est également engagé avec conviction dans une démarche éco-responsable.

 

 LES CHIFFRES CLES 

  • 750 salariés : 600 en France, 150 en Allemagne
  • 6 marques bien identifiées et complémentaires, qui permettent de répondre à tous les besoins de la clientèle européenne
  • 4 usines performantes : l’historique à La Limouzinière, LeVoyageur (LV1) à La Membrolle sur Longuénée, Pilote/Bavaria (LV2) attenante à l’usine Le Voyageur, Frankia/RMB à Marktschorgast, en Allemagne
Panoramique usine PILOTE à La Limouzinière

Usine Pilote de la Limouzinière (44), site de fabrication des modèles de camping-cars PILOTE Aventura et Référence, BAVARIA Arctic et Baltic et MOOVEO.

 

USINE PILOTE à LA MEMBROLLE (49)

Usine PILOTE de LA MEMBROLLE (49), site de fabrication des modèles de camping-cars Explorateur et Explorateur Diamond Edition

 

Vue aérienne des usines de LA MEMBROLLE

Complexe de la Membrolle sur Longuenée, lieu de fabrication des modèles LeVoyageur, Pilote Explorateur et Explorateur Diamond Edition, Bavaria Nordic Edition et Fjord

 

Usine de Marktschorgast (Allemagne), site de production de camping-cars Frankia et RMB

 

Export et innovation toujours d’actualité

Dans un contexte économique marqué par de nombreuses incertitudes, le Groupe Pilote se montre attentif aux évolutions attendues dans chaque pays européen et, tout particulièrement, aux éventuelles mesures de rigueur qui pourraient porter atteinte au revenu des ménages, afin d’adapter de manière très réactive sa gestion et sa production. Le poste loisirs des ménages pourrait en effet être le premier sacrifié en cas de baisse du pouvoir d’achat.

Malgré tout, Pilote poursuit son objectif d’augmentation de parts de marchés, surtout à l’export, et continue ses efforts d’innovation tout en cherchant à améliorer la compétitivité de ses produits.

 

Lancement de la gamme Explorateur Diamond Edition

En 2012, Pilote a lancé la gamme Explorateur Diamond Edition, le Pilote de prestige, l’aboutissement de la passion qui porte et anime le Groupe depuis 50 ans. Parce que ses clients sont uniques, Pilote a conçu pour eux une gamme d’intégraux poids lourd entièrement repensée 

Le premier bilan du démarrage de la saison 2012 met en évidence l’excellent accueil réservé aux nouveaux Explorateur Diamond Edition. Ses atouts techniques conjugués à des intérieurs luxueux et soignés séduisent les clients.

Camping-car EXPLORATEUR DIAMOND EDITION 2012

 

Les autres produits

Avec plus de 1 000 ventes réalisées en 2011, Bavaria surfe toujours sur la vague de son mobilier avant-gardiste et est désormais bien installé sur le marché européen. Créateur de tendances, largement imité, le succès est toujours au rendez-vous.

  

Mooveo retrouve une certaine vitalité sur le marché français, grâce à ses tarifs contenus et à quelques belles nouveautés, notamment profilés à lit de pavillon avec lit central et lits superposés.

En termes d’implantations, le lit central est toujours largement plébiscité : 63 % des ventes en Pilote, 58 % en Bavaria, 51,9 % en Mooveo.

 

Une gouvernance adaptée

 Depuis 2010, une nouvelle gouvernance du groupe Pilote a été mise en place avec la nomination d’un Directeur Général extérieur à la famille : Franck Luminais, qui a rejoint le groupe en tant que Directeur de LeVoyageur au moment de son rachat par Pilote en 2000. Franck Luminais a en charge la responsabilité des opérations françaises et maintenant allemandes suite au départ en retraite de Mr Hoang.

 

En 2012, la famille Padiou est très présente dans le groupe Pilote avec Philippe Padiou, Président, et son épouse Mme Colette Padiou, Vice Présidente du Comité Stratégique et impliquée dans l’entreprise depuis 2004. Ils sont tous les deux garants de la pérennité et du dynamisme du groupe Pilote et de ses valeurs. 

Top